- néritique
-
néritique [ neritik ] adj.• 1899; all. neritisch, p.-ê. du gr. nêritês « coquillage »♦ Géol. Se dit des sédiments marins déposés entre la zone littorale et la plateforme continentale.
● néritique adjectif (grec nêritês, coquillage) Se dit des zones marines peu profondes situées entre la ligne de basse mer et le rebord de la plate-forme continentale. (La zone néritique, pénétrée dans toute sa profondeur par la lumière, est caractérisée par ses eaux vertes et sa grande productivité.)⇒NÉRITIQUE, adj.GÉOL. Qui est situé entre la zone littorale et le rebord du plateau continental; p.méton., qui appartient à, qui vit dans cette zone. Sédiments néritiques. Des fonds soumis à une sédimentation néritique ininterrompue (CAYEUX, Causes anc. et act. géol., 1941, p.30). D'une façon générale (...) le plancton néritique présente plus de variations saisonnières que le plancton océanique (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966, p.27).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1899 géol. (Gde Encyclop.: faune néritique, dépôts néritiques). Dér. de nérite; suff. -ique. On trouve neritisch en 1890 en all. (v. NED Suppl.2), repris en 1891, sous la forme neritic, dans la trad. angl. (ibid.). Bbg. DUB. Dér. 1962, p.51.néritique [neʀitik] adj.ÉTYM. 1899; angl. neritic, 1895, du grec nêritês « coquillage », de nereis → Néréide.❖♦ Géol. Se dit des sédiments marins déposés sur la plate-forme continentale. || Fonds néritiques.♦ Par ext. Qui vit sur les sédiments néritiques. || Animaux, poissons néritiques.0 La plupart des Poissons néritiques ont de vives couleurs qui ne sont pas du tout en harmonie de teintes avec leur milieu.R. et M.-L. Bauchot, les Poissons, p. 111.
Encyclopédie Universelle. 2012.